Si vous connaissez le kendama alors vous connaissez les Krom Pop. Cette collection emblématique a révolutionné le jeu à l’été 2017 et a fait l’effet d’un tsunami dans le monde du kendama. Avec la release des nouveaux Krom Pop Lol aujourd’hui, nous en profitons pour revenir sur ce phénomène qui a fait bouger les lignes dans notre communauté et au delà.
Un changement mondial
Vous l’avez compris, il y a l’ère du kendama avant les Krom Pop et après. Kendama France, qui était déjà un acteur important de la scène européenne, garde en tête ce souvenir. D’abord s’il fallait être juste, et puisqu’on attribut à Krom Kendama seul cette évolution, on peut dire que le mouvement était en fait un peu global. En effet cette même année Sweets Kendamas lance également de l’autre côté de l’Atlantique les Sweets Prime, l’équivalent des Pop de la firme américaine. Cela amplifie le changement qui est en train d’opérer, les deux grosses communautés de joueurs (européenne et américaine) prennent alors conscience du phénomène et tout le monde veut le sien pour essayer. Les deux plus grosses marques mondiales ont réussi leur coup, et une nouvelle ère dans le kendama peut commencer.
BL Shape : un nouveau kendama
Jamais les cotes d’un kendama n’avaient autant bougé, c’est le point de départ du phénomène. En effet les dimensions d’un kendama étaient jusque-là très strictes, et la fédération japonaise de kendama (JKA) faisait en sorte que cela reste ainsi. En 30 ans la forme général était sensiblement restée la même. C’est donc grâce à la demande grandissante de la part des marques et des joueurs qui souhaitaient faire évoluer l’objet que les choses ont changé. L’industrie souhaite rendre l’objet plus accessible aux nouveaux adeptes, et les joueurs veulent également repousser les limites du jeu plus aisément.
Ce qui a considérablement changé dans la shape c’est ce design moderne, épuré et plus gros dans l’ensemble. On découvre un produit mieux pensé et abouti pour le gameplay. Les coupelles, plus grosses, permettent de mieux placer le tama et l’englobe parfaitement. La pointe est plus fine et le trou du bevel dans le tama plus incliné et plus large. La BaseCup est large et épouse le tama en lighthouse comme jamais. Et enfin un tama design simple et efficace avec un vernis Rubber.
Un élan global
Ces évolutions ont participé à développer le niveau de jeu des joueurs de toute la communauté. Ainsi on a vu des nouvelles figures apparaitre quand d’autres se rentre désormais avec aisance. Le niveau de jeu mondial change, évolue et s’améliore. La passion à fait naître une vraie envie d’évolution. Depuis toutes les marques du monde ont emboîté le pas et les shapes ont énormément évolué. Même les plus originels comme Ozora Kendama avec ses Ozora Reshape.
KROM LIMITED EDITION
La collection de kendamas la plus vendue au monde
Pour rester dans les faits marquants autour de la sortie de ces produits il y a 4 ans, Krom Kendama a annoncé qu’il s’agissait de la collection de kendama la plus vendue au monde. Rien que ça. En effet la marque de Copenhague annonce avoir vendu 300 000 unités depuis son lancement. En 2017 la Roumanie était le nouvel eldorado du kendama en Europe, et il parait que 100 000 Pop ont été vendu juste dans le pays… insane ! De plus durant ces années, des éditions limitées de ces modèles sont apparues afin de renouveler de temps à autre cette collection. Certains ont même fini par rejoindre la gamme classique comme le Krom Pop Black et le Krom Pop Naked ci dessous :
Krom Pop Lol, la nouvelle version de la gamme
La nouvelle génération de Pop est arrivée et la relève semble assurée. Premier constat l’ensemble des 11 couleurs classiques reste inchangé mais le tama est brillant comme jamais, le Rubber n’est plus et laisse sa place au LOL Clear (sticky). La shape aussi, après des années de bons et loyaux services, elle passe en CK, on pourrait dire qu’il s’agit de la version 2020 de la BL shape. Krom a décidé d’accentuer les éléments du sarado et d’agrandir légèrement le sword dans l’ensemble. On apprécie le travail d’usinage autour du ring saillant ! Il semblerait que cette nouvelle collection soit repartie pour battre des records, et sa release aujourd’hui, mardi 31 Aout 2021, est mondiale ! On vous laisse découvrir ces modèles en boutique ci dessous.